Chambre d'hôtes à Troyes

Le château de la Motte-Tilly

Château_de_La_Motte-Tilly

Le château de la Motte-Tilly

Posted on

Remarquable témoignage de l’architecture classique du XVIIIe siècle, cet élégant château de brique et de grès, bâti dans le département de l’Aube à 40 minutes de Troyes, est entouré d’un parc à la française de 60 hectares.

Le château de la Motte-Tilly tient son nom du lieu sur lequel il a été bâti : « la motte aux tilleuls ». Son parc à la française et à l’anglaise, organisé dans une symétrie parfaite autour d’une splendide pièce d’eau, en est d’ailleurs planté de plusieurs centaines, dont une collection botanique qui compte 73 variétés différentes.

Ce château est remarquable par sa très belle décoration intérieure, son remarquable mobilier estampillé par les meilleurs ébénistes de l’Ancien Régime et sa collection de livres, linge de maison et objets divers. En s’y promenant, pièces après pièces, on a le formidable sentiment d’un voyage dans le temps tant le château a conservé l’ambiance raffinée d’une demeure du XVIIIe siècle.

Ainsi la marquise de Maillé – sans descendance, veuve elle a perdu sa fille unique et son frère mort à la guerre – qui l’a légué à sa mort au Centre National des Monuments Historiques en 1972 avait-elle déclaré : Je désire que le visiteur, au-delà de la simple curiosité, ait le sentiment d’une présence. »

salondetilly

Son voeu s’est réalisé. Une visite à ne pas manquer !

Ouverture :
– Du 15 mai au 15 septembre, tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h (dernier accès 30min avant la fermeture)
– Du 16 septembre au 14 mai, tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h et de 14h à 17h (dernier accès 30min avant la fermeture).

Fermé les 1er janvier et 25 décembre.