Chambre d'hôtes à Troyes

Le Lac de la forêt d’Orient – Voiles et autres activités nautiques

Port-de-plaisance-aube-champagne

Le Lac de la forêt d’Orient – Voiles et autres activités nautiques

Posted on

Le lac d’Orient situé en plein coeur de la Champagne et à 8 kilomètres seulement de nos chambres d’hôtes est un lac artificiel qui constitue le réservoir de la Seine afin de réguler les crues de ce fleuve qui traverse Paris et d’éviter ainsi les crues, telle la mémorable crue de 1910 qui a inondé Paris. Il a été mis en service en 1966 et s’étend sur une surperfice de 2300 hectares.

Depuis sa création, un nouvel éco-système adapté aux zones humides s’est développé et une faune riche et variée s’est installée dans ce parc naturel.

Afin de préserver ce nouvel équilibre écologique, les activités humaines ont été réglementées sur le lac. Loin des bruits des moteurs, les activités nautiques autorisées sur le lac d’Orient sont très variées : l’aviron, le canoë, le pédalo, le bateau électrique, la plongée, la pêche, le windsurf et surtout la voile sous toutes ses formes. Pratiquants de planche à voile, funboard, catamaran, dériveur ou habitable, étarquez vos voiles et partez à la découverte de ce lac splendide…

Le lac d’Orient est ouvert  à la navigation du 1er week-end de mars au 3ème week-end d’octobre, dans les zones autorisées, du lever au coucher du soleil.

Avec ses trois plages de sable fin (Lusigny-sur-Barse, Géraudot et Mesnil Saint-Père), le Lac d’Orient est un paradis pour les loisirs en famille. Il est très plaisant de s’y baigner : les plages de sable évitent le désagrément des vases et l’eau est douce et chaude.

Il existe de multiples possibilités de louer des embarcations :

- Le Centre Nautique de l’Aube situé à Mesnil Saint-Père

- La Base de la Picarde situé après Lusigny-sur-Barse

- Cap Vert à Mesnil Saint-Père